jeudi 10 août 2017

Choisir ses feutres et stylos [Matériel #1]

Quand vous vous lancez dans le planner, vous vous rendez vite compte que le choix des stylos que vous utilisez est important. 




Vous avez souvent envie de mettre de la couleur dans vos planners, mais face à la quantité de feutres dans les magasins vous ne savez pas trop sur quoi porter votre choix. 
Vous ne voulez pas acheter n'importe quels stylos sans vraiment savoir
comment ils écrivent ou quelle épaisseur fait la pointe. 

D'autant que vous rencontrez des contraintes, tantôt l'encre traverse le papier, tantôt les couleurs sont trop pâles pour lire rapidement d'un coup d’œil votre programme du jour. 
Vous ne choisirez pas le même type de feutre ou de pointe selon que vous souhaitez simplement écrire, si vous voulez calligraphier des titres ou encore dessiner dans votre bullet journal.

Bref, un comparatif et test de plusieurs marques de feutres que j'utilise régulièrement m'a semblé une bonne idée pour démarrer une nouvelle catégorie du blog, consacrée au matériel. 

Pour vous aider à choisir en connaissance de cause, j'ai écrit leur nom avec chaque type de stylo. Cela va vous permettre de voir concrètement l'épaisseur ou la finesse du trait et la pointe de chaque feutre.

Voici les dix stylos que j'ai testé pour cet article:






1. Paper Mate Flair

Ces feutres sont assez connus et pas mal utilisés par les planner addict. Ils ont une pointe ni trop fine, ni trop épaisse et permettent donc d'écrire très lisiblement même avec des petits caractères. 
Ils existent dans une petite trentaine de couleurs et son généralement vendus par paquets en supermarchés ou papeterie, on les trouve aussi sur internet sur des sites pas forcément spécialisés comme Amazon. 
Je les utilise très régulièrement dans mes planners car ils sont pratiques et permettent une écriture souple aussi bien travaillée que rapide.






2. Stabilo point 88

Ces feutres existent de plusieurs épaisseurs, mais ceux que je vous présente aujourd'hui sont très fins. Cela permet d'écrire vraiment petit quand vous n'avez pas trop de place sur une page de planner. De plus ils existent dans beaucoup de couleurs et peuvent être achetés à l'unité en papeterie ou en gros paquets en supermarchés.
La rentrée des classes est d'ailleurs l'occasion de trouver de super promo sur les paquets de feutres en grande quantité.






3. Sharpie fine point

La mine de ces feutres Sharpie n'est pas aussi fine que son nom l'indique, elle est bien plus épaisse que les Paper Mate. Ils existent également en une trentaine de couleurs différentes et même en métallique doré, argenté et cuivre. 
Leur écriture est souple et très agréable, le rendu très joli, surtout si on écrit en grand.
Contrairement aux feutres précédents, ils ont tendance à traverser le papier. Même sur un planner Erin Condren aux feuilles plus épaisses, ils laissent des traces. 
Mais ça n'empêche pas de les utiliser partiellement à des endroits où vous savez que derrière vous pourrez coller un sticker.






4. Frixion Colors

J'avais beaucoup entendu parler de ces feutres par d'autres planner addict. J'avais envie de les tester et j'ai profité un jour d'une promo à Carrefour avec un remboursement de 50%.
Leur particularité c'est qu'ils sont "effaçables" avec une sorte de gomme au sommet de chaque bouchon. J'ai mis des guillemets à effaçable parce que personnellement je n'ai pas été très convaincue, je n'ai peut-être pas assez frotté mais je ne voulais pas non plus faire un trou à ma feuille, ce n'est pas le but, pour moi l'effaçage devrait être simple et efficace donc je n'ai pas été convaincue par cet aspect.
Cependant, outre cela ils écrivent bien avec une pointe moyenne, la dizaine de couleurs existantes sont jolies et je les utilise avec plaisir plus souvent que ce que j'aurais cru.





5. Reynolds fifty

Je vous présente celui ci parce que je l'avais sous la main mais n'importe quel stylo bille donnera à peu près le même rendu. C'est du classique mais c'est toujours bien d'en avoir et je ne pouvais pas passer à côté. Il existe de plus en plus de couleurs en stylo bille mais je trouve que souvent elles restent trop pâles voir un peu fades à mon goût. Mais bon là au moins pas de risque de traverser les feuilles.





6. Sign pen pilot

Je n'ai que cette couleur de cette marque, parce que j'ai dû essayer à peu près tous les feutres turquoise possibles. Couleur préférée oblige! 
Je l'ai depuis longtemps et il dure bien, l'écriture est assez épaisse mais très souple et l'encre coule un peu comme un stylo plume. 
Le résultat est très joli mais peu avoir tendance à baver si on ne fait pas gaffe. On les trouve en papeterie à l'unité avec quelques couleurs.






7. Lyra Aqua brush duo

Là on passe à une autre catégorie de feutres, plutôt destinés au dessin, ceux là particulièrement pour l'aquarelle. Ils ont une double pointe. L'une presque comme un pineau qui permet de faire de la calligraphie ou des fonds pastels sur des pages de planner. L'autre pointe beaucoup plus fine peut permettre d'écrire du texte classique.
Ces feutres se trouvent plutôt en magasin spécialisés, papeterie ou de loisirs créatifs et sans doute sur internet. On m'avait offert une boite de dix, je ne sais s'il existe plus de couleurs mais ce sont des couleurs plutôt "peinture classique", pas de rose et violet par exemple. 
Leur intérêt pour moi est surtout la pointe pinceau qui permet d'écrire de façon vraiment originale et facilement. La pointe fine peut être très pratique pour les petits dessins type doodles.





8. Copic ciao

Les feutres Copic sont très connus et très prisés des dessinateurs. Ce sont des feutres à alcool. Leur double pointe permet de jouer sur l'épaisseur du trait et l'intensité de la couleur. Leur prix est assez cher, témoin de leur grande qualité et ils existent dans des dizaines de tonalités et une multitude de dégradés.
Leur succès fait qu'ils sont souvent imités et on peut trouver d'autres très bons feutres dans le même genre.
Pour le planner, ils peuvent être utiles pour des titres calligraphiés, des décorations, des colorisations mais attention ils traversent les papiers classiques. 





9. Twinmarker Déco Time

Voici justement une version probablement imitée du type de feutres Copic mais que l'on peut trouver dans les magasins Action. Ils sont difficiles à trouver parce que tous les magasins ne les proposent pas mais de temps à autre on arrive à en avoir soit par lot de 3 ou si on est plus chanceux par boite de 12. Là aussi il existe beaucoup de couleurs et leurs variantes. 




Ils ont également une pointe biseautée et une pointe plus fine (plus fine que les Copic même), qui permettent le même type d'utilisation que les Copic. Bien sûr leur prix est très abordable pour des feutres à alcool alors si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à les tester.





10. Paint brush 

Ces feutres pinceaux de chez Action permettent un joli rendu un peu comme les Lyra mais sont beaucoup plus difficiles à prendre en main car la pointe est très, même trop souple pour écrire facilement. Je ne m'attendais pas à une prise en main aussi particulière et j'ai eu du mal à écrire avec. On a vraiment la sensation que c'est un pinceau.
Je pense donc les utiliser principalement pour coloriser ou faire des fonds de pages en aquarelle. Je ne vous les conseille pas pour l'écriture. Leur prix est très abordable mais on ne les trouve pas régulièrement ou pas dans tous les Action.






Pour vous y retrouver plus facilement, avec la photo ci dessous vous pouvez voir d'un coup d’œil le rendu d'écriture de chaque stylo avec son nom.





Au cas où ça vous intéresse, je range tous mes feutres dans des pots en plastique de chez Ikea, trouvés au rayon cuisine. Ce sont des range couverts mais très pratiques pour avoir beaucoup de stylos à portée de main. Et à 1€ le pot on ne va pas se priver!





Voilà, j'espère que ce test vous aura permis de connaître des feutres que vous n'avez pas encore essayé ou que votre choix va pouvoir se faire avec une meilleure idée de ce que vous voulez.

N'hésitez pas à partager en commentaire vos avis ou les noms des stylos et feutres que vous utilisez et même ceux que vous déconseillez.