samedi 18 mars 2017

Découvrir les planners

Pour beaucoup d'entre vous, vous utilisez sans doute déjà un planner sans forcément savoir que pour certains, (et avouons le une majorité de certaines) c'est une vraie passion, un loisir créatif à part entière.


Un planner qu'est-ce que c'est?

Planner est un mot anglais qui désigne tout simplement un agenda, un organiseur, tout type de carnet, cahier ou autre qui sert à planifier sa vie.

Nous verrons dans un prochain article qu'il en existe de nombreuses sortes différentes et je vous proposerai des articles détaillés sur chaque genre de planner différents.



Vous avez donc peut-être déjà dans votre sac...
un semainier, un agenda sur votre bureau, un calendrier sur votre frigo, un cahier de texte dans votre cartable. 
Vous en avez même dans votre téléphone!

C'est un objet courant, du quotidien, utile et grand nombre d'entre nous en ont déjà utilisé, ne serait ce qu'au cours de la scolarité.

Mais alors comment cela peut-il devenir une passion?



Le planner, une passion?

Absolument, le planner est une vraie passion, qui compte des milliers d'addicts partout dans le monde. Et ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur en France depuis quelques années. 

Aux Etats-Unis c'est presque une institution et les planner addicts sont très nombreux et très inspirants. On trouve des centaines de sites, blogs et chaînes You tube consacrées à cette passion. 
La communauté française s'agrandit de jours en jours et quelques blogs et chaînes en parlent, ainsi que plusieurs groupes Facebook existent pour partager et échanger sur cette passion.
J'y consacrerai également plusieurs articles.


Mais alors en quoi avoir un agenda constitue un loisir, d'autant plus si ce planner nous sert pour notre travail?

Et bien peut-être sans le savoir vous avez déjà pratiqué. En effet, quand on est passionné de planner cela signifie qu'on le décore et le personnalise.

On choisit scrupuleusement son planner pour son côté pratique certes mais aussi esthétique. Il existe des milliers de formes, de couleurs, de matières.
Vous allez pouvoir choisir l'agenda qui vous correspond, qui vous plaît et qui va vous donner envie de vous organiser. 
Pour que cela devienne un plaisir et non plus une contrainte, pour mettre de l'ordre dans son quotidien mais avec du fun, de jolies couleurs, des pages décorées et plein d'accessoires.




Lorsque j'étais élève, ce loisir n'existait pas en tant que tel et pourtant je décorais déjà mes agendas scolaires, j'écrivais aux stylos de couleurs, je collais des photos, des coupures de magazines, des stickers, j'écrivais en gros des citations et des paroles de chansons, je dessinais. 
Je mettais ma touche personnelle et fantaisiste dans un objet censé ne servir qu'à noter ses devoirs.


Un loisir proche du scrapbooking

Décorer son planner pourrait s'apparenter à faire du scrapbooking pour enjoliver son agenda, comme il est courant de le faire pour égayer ses albums photos.

Le matériel utilisé est sensiblement le même: du papier coloré, imprimé, texturé, des tampons, des stickers, du ruban, des embellissements de toutes sortes... la liste et longue et non exhaustive car le scrapbooking peut recycler et regrouper la quasi totalité des matériaux de loisir créatif.





Les Planners une addiction?

Vous pensez qu'avoir un agenda est suffisant pour s'organiser? 
Vous avez peut-être raison mais quand on est planner addict, quand on commence à goûter au plaisir d'avoir un bel agenda, on n'a qu'une envie c'est en avoir d'autres, tous plus beaux les uns que les autres.
Et croyez-moi, on leur trouve toutes sortes d'utilités. Là encore je consacrerai plusieurs articles à toutes les idées qu'on peut avoir pour utiliser un planner. Car même si cela peut faire une belle collection dans vos étagères, c'est quand même mieux de trouver une utilité particulière à chacun d'eux.




Donc oui on peut passer des heures à planifier une simple semaine. 
Là où certains vont noter quelques rendez-vous et projets en quelques lignes et cinq minutes, un planner addict va y passer plusieurs heures. 

Harmoniser les couleurs de la page, trouver les stickers qui vont simplifier son organisation tout en apportant une touche d'originalité, écrire en lettres calligraphiées, coller des post-it mignons... les possibilités sont infinies.




Le but de tout ça au final?

Se faire plaisir! Avoir un planner unique, qui vous ressemble, créé pour vous et par vous-même. Passer du temps de loisir donc un moment de plaisir, de détente. 
Décorer, faire sortir sa fibre artistique pour avoir un agenda qui va vous donner envie de s'organiser et de se faciliter le quotidien.

Il y a autant de planners que de personnes, j'adore ce côté complètement unique et personnel. 
On ne peut et ne doit pas juger le résultat car le but est que ça vous plaise à vous.
Vous pouvez utiliser exactement le même matériel que votre copine, vous n'aurez pas deux résultats identiques et je trouve ça génial.

Le planner c'est comme vous aimez.





A vous de jouer!

Je souhaite vraiment que ce blog soit participatif, comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon article d'introduction Shireece Planner.

Chaque article contiendra un paragraphe "A vous de jouer" pour vous inviter à partager votre avis sur l'article, sur les planners, à communiquer sur cette passion commune pour la faire vivre et évoluer.

Si vous avez découvert cette passion grâce à cet article ou si vous débutez n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires et me poser toutes vos questions.

Si vous connaissiez déjà les planners, n'hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur les réseaux sociaux, à me donner votre avis sur cet article et quels aspects j'aurais pu oublier de mentionner.

Et bien sûr si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le liker et le faire vivre en le partageant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire